L’OMBRE DU COMMANDANT
30 janvier à 20 h 00 min
Tandis que Hans Jürgen Höss vivait une enfance paisible dans la maison familiale aux abords d’Auschwitz, Anita Lasker-Wallfisch, prisonnière juive, luttait pour survivre dans le camp. Au cœur de ce film se trouve le moment historique – huit décennies plus tard – où Hans et Anita se retrouvent face à face. C’est la première fois que le descendant de ce criminel de guerre rencontre une survivante dans un cadre aussi intime, le salon londonien d’Anita. Accompagnés de leurs enfants, Kai Höss et Maya Lasker-Wallfisch, ils explorent ensemble leurs lourds et très différents héritages familiaux. Deux vies. Deux histoires. Un mur qui les séparait. Assistez plus de 70 ans après l’Holocauste à la rencontre entre le fils du commandant d’Auschwitz et une incroyable survivante…
Documentaire de Daniela Völker
avec Hans-Jürgen Höss, Anita Lasker-Wallfisch, Kai Höss, Maya Lasker-Wallfisch, Brigitte Hoess, Ingebirgitt Höss et la voix de Klemens Koehring
Sorti le 6 novembre 2024 | France | Couleur et Noir & Blanc | 1h43
Sélection Les Docs de l’Oncle Sam | Festival du Cinéma Américain de Deauville 2024
FILM 20HV.O. I EN EXCLUSIVITÉCLASSÉ ART & ESSAI
La Presse en parle
« C’est un intéressant complément documentaire à la fiction La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer, sur la vie du commandant du camp d’extermination à Auschwitz, Rudolf Höss, en 1942-1943. », L’HUMANITÉ
« À travers cette rencontre inédite, deux générations sont confrontées à la banalité du mal définie par Hannah Arendt. Difficile de « pardonner ce qui est arrivé », selon Anita, qui confie malgré tout : « Il faut passer à l’étape suivante. Il ne s’agit pas de ce que nous avons fait, mais de ce que nous faisons maintenant. » Le conseil est d’actualité. », LE POINT
« Un documentaire glaçant sur les plaies ouvertes du vingtième siècle. », LES ÉCHOS
« Derrière son pitch clinquant, par sa mise en scène de la rencontre entre le fils de R. Höss et une survivante d’Auschwitz, une réflexion incisive sur les infiltrations du silence chez celles et ceux qui n’en finissent pas d’accuser le poids du passé. », LES FICHES DU CINÉMA
« Le temps long (2020-2023), a servi le film. Si la réalisatrice a décidé dès l’origine de mener les deux histoires en parallèle, celle de Hans Jürgen et de Kai Höss, respectivement fils et petit-fils du criminel de guerre, et celle de la survivante et de sa fille Maya, née après la guerre, elle ne pouvait imaginer que dans « un procédé organique », les deux parcours se rapprocheraient. », LE FIGARO