- Cet évènement est passé
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE
15 octobre à 20 h 00 min
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. À la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement…
Drame de Mohammad Rasoulof
avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami, Setareh Maleki, Niousha Akhshi, Reza Akhlaghi, Shiva Ordooei et Amineh Arani
Sorti le 18 septembre 2024 | Allemagne/France/Iran | Couleur | 2h46
• Prix Spécial du Jury, Prix Fipresci de la Critique Internationale, Prix du Jury Œcumenique, Prix François Chalais et Prix des Cinémas Art et Essai | Festival de Cannes 2024
• Sélection Piazza Grande | Festival de Locarno 2024
• Sélection The Show | Festival de Telluride 2024
• Sélection Centrepiece | Festival de Toronto 2024
• Sélection Perlak | Festival de San Sebastián 2024
• Sélection Main Slate | Festival de New York 2024
• Sélection Icons | Festival de Busan 2024
• Sélection Special Presentations| Festival de Londres 2024
• Sélection Best of 2024 | Festival de Rome 2024
+ Séances : Mardi 15/09 à 14H & à 20H DIRECT
FILM 14H & 20H DIRECTV.O. I EN EXCLUSIVITÉCLASSÉ ART & ESSAI
La Presse en parle
« Rarement une œuvre aura montré avec autant de rigueur et de maîtrise l’entreprise de déshumanisation d’un régime totalitaire, et ceci […] sans sortir ou presque d’un espace domestique restreint. », CULTUROPING
« Sensation du dernier festival de Cannes, Les Graines du figuier sauvage est un film montrant aussi bien littéralement que symboliquement les dégâts intimes qu’un régime autoritaire peut infliger à ses habitants. », LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
« Dans ce faux huis clos qui ne peut que s’ouvrir à la réalité de la violence étatique iranienne, Mohammad Rasoulof observe une multitude de glissements fascinants, à commencer par le réveil politique de ses héroïnes. Un grand film de cinéma. », ÉCRAN LARGE
« Grande maîtrise formelle et dramaturgie sidérante. À voir absolument. », LA VOIX DU NORD
« Éblouissant, cet hommage aux jeunes filles qui mettent actuellement leur vie en danger en se rebellant dans leur pays a connu un destin peu commun avant de nous parvenir, tandis que son réalisateur a pris beaucoup de risques en fuyant l’Iran de façon héroïque : raison de plus pour s’y précipiter ! », LE PARISIEN