MARIA
14 novembre à 20 h 00 min
Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango à Paris. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale…
Drame de Jessica Palud
d’après Tu t’appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider
avec Anamaria Vartolomei, Céleste Brunnquell, Giuseppe Maggio, Yvan Attal, Marie Gillain, Jonathan Couzinié, Stanislas Merhar et Matt Dillon
Sorti le 19 juin 2024 | France | Couleur | 1h42
Sélection Officielle – Cannes Première | Festival de Cannes 2024
FILM 20HV.F. I DERNIÈRE PROJECTIONCLASSÉ ART & ESSAI
La Presse en parle
« Maria Schneider et Le Dernier tango à Paris arrivent trois ans après 1968 et la naissance du MLF (Mouvement de Libération des Femmes), dont l’émancipation a aussi participé à une libération de la représentation du corps à l’écran. Avec Maria, Jessica Palud en expose toute l’ambiguïté. », FRANCEINFO CULTURE
« Jalonné d’importantes ellipses temporelles, accompagné par la musique de Benjamin Biolay, le film de Jessica Palud n’élude rien, mais constitue l’antithèse du récit sulfureux. C’est même sa pudeur qui nous touche en révélant un temps passé (?) dans lequel se reconnaîtront maintes comédiennes. », LA VOIX DU NORD
« La force de Maria, c’est de nous embarquer dans une odyssée humaine où le sublime le dispute au dégoût, où les désirs masculins méprisent les corps féminins, où la famille reste impuissante face au pouvoir de la drogue, où la guérison passe par la rencontre amoureuse. », LE FIGARO
« De tous les plans, Anamaria Vartolomei livre une performance inoubliable au côté d’un Matt Dillon impeccable en Brando. », LE JOURNAL DU DIMANCHE
« Grandeur et décadence d’une comédienne importante, révélée par Un Tango à Paris de Bertolucci, tel est le propos de ce biopic passionné qui vient à point nommé en pleine période de révélations d’agressions sexuelles dans le milieu du cinéma. », ÀVOIR-ÀLIRE